Rôle et mission

La CDU (commission des usagers) a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle facilite vos démarches et veille à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos doléances auprès des responsables de l’établissement. Elle établit un lien entre le soignant et le soigné, le patient et l’administration. Elle soulève les problèmes de fonctionnement pour obtenir une meilleure qualité des soins dans le plus grand respect des malades et de leur proche. Vous pouvez donc écrire au directeur de la clinique qui transmettre votre courrier au médecin médiateur.

Pourquoi et comment faire appel à un médiateur ?

Tout patient ou représentant légal d’un patient ayant bénéficié d’une procédure de soins, tant au cours de l’hospitalisation que lors d’une consultation externe, peut demander à saisir la commission de médiation :

  • Par courrier au directeur de l’établissement ou au médecin médiateur,
  • Par réclamation directe auprès du personnel de l’établissement (ceci s’applique en particulier au cours de l’hospitalisation),
  • Par réclamation à son médecin référent.

Le rôle de la médiation

La médiation est un travail d’écoute, de dialogue et d’explications. Si après cette étape de consultation des parties, un accord amiable n’a pas été trouvé, le médiateur donne son avis motivé dans les quinze jours qui suivent.

Le plaignant reste libre de saisir ultérieurement les instances contentieuses (CCI, TGI,…).

Relations usagers

Pour toute demande de dossier médical, témoignage ou réclamation,
en lien avec la prise en charge à la clinique Beau Soleil,
vous pouvez envoyer vos observations à l’adresse mail : relations.usagers@languedoc-mutualite.fr,
elles feront l’objet d’une réponse personnalisée.
N’hésitez pas aussi à nous faire parvenir votre satisfaction, les équipes y seront très sensibles.