L’éducation thérapeutique, une aide aux patients et à leur entourage

Des démarches d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont proposées au sein de la clinique Beau Soleil pour aider les patients à mieux vivre avec leur maladie chronique et améliorer leur qualité de vie.

Plusieurs équipes médicales de la clinique Beau Soleil à Montpellier proposent aux patients atteints de maladie chronique de participer à des démarches d’ETP. Un programme d’ETP est autorisé par l’Agence régionale de santé depuis février 2012 pour les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde ou spondylarthrite). D’autres démarches d’ETP sont proposées aux patients suivis pour des maladies chroniques : diabète, dégénérescence maculaire liée à l’âge et maladie de Parkinson.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Une démarche d’ETP vise à aider les patients et leur entourage à mieux comprendre leur maladie et leurs traitements, à mieux gérer leur vie quotidienne et à échanger sur leur vécu avec des patients. La participation à ces démarches est gratuite, basée sur le volontariat, et est encadrée par des soignants formés en ETP.

Et l’organisation, en pratique ?

La démarche d’ETP proposée est personnalisée et adaptée aux besoins de chaque patient, qui sont déterminés lors d’un bilan initial effectué avec un soignant en entretien individuel. Ensuite les patients et leur entourage peuvent participer à des ateliers de groupe sur les thématiques de leur choix : échanges sur leur vécu, causes et mécanismes de la maladie, les traitements et leurs effets secondaires, activités de la vie quotidienne…. Des ateliers interactifs sur Internet (web atelier-ETP de télémédecine) vont prochainement être proposés pour certaines pathologies.

L’offre ETP à Languedoc Mutualité