L’objectif de l’unité est de proposer une prise en charge globale de la maladie de Parkinson.

L’unité propose :

  • Des consultations de neurologie spécialisées dans la prise en charge de la maladie, quelle que soit sa forme débutante ou tardive,
  • Des séances de rééducation spécialisées dans la prise en charge de la maladie de Parkinson,
  • Des consultations pour injections de toxine botulique, pour les patients souffrant de dystonies (hyperactivité et contractions douloureuses de certains muscles),
  • Des hospitalisations si nécessaires, pour préciser le diagnostic, instaurer un nouveau traitement ou rééquilibrer les traitements déjà en place, de la maladie de Parkinson.

Nous avons développé une expertise qui permet de mettre en place des traitements de seconde ligne, efficaces lorsque les traitements classiques ne sont plus suffisants :

  • Nous pouvons régler les paramètres de la stimulation cérébrale profonde de patients qui auraient été opérés.
  • Nous pouvons mettre en place des traitements délivrés en continu, grâce à des pompes (Apokinon ou Duodopa).

L’unité propose une continuité de prise en charge au sein de l’établissement, en relation avec le médecin traitant. Selon les cas, l’unité peut faire appel à d’autres médecins spécialistes (rhumatologue, urologue…) ou à un kinésithérapeute.

L’unité est très investie dans la recherche clinique concernant la maladie de Parkinson. Différents protocoles de recherche sont en cours et permettent aux patients qui le souhaitent, de participer et de bénéficier ainsi des prises en charge les plus innovantes de la maladie.

Les traitements

Les traitements médicamenteux sont très efficaces. Parce qu’il est primordial qu’ils soient bien dosés, leur mise en place demande donc une véritable expertise. Tous les patients ne peuvent pas être traités de la même manière

  • La Dopamine : La maladie de Parkinson est due à une insuffisance de production de dopamine, les médicaments permettant de la traiter ont pour objectif de pallier ce manque.
  • La pompe APOKINON : Ce traitement innovant permet de délivrer de l’apomorphine en continu, en sous cutané, grâce à un système de seringue électrique portable. Ainsi, il améliore le mouvement (fluctuations motrices), le confort et le sommeil des patients. L’unité Parkinson de la clinique Beau Soleil assure la pose et le suivi de ce dispositif.
  • La pompe DUODOPA : Ce traitement permet de délivrer de la dopamine en continu, grâce à une pompe avec libération intrajéjunale, c’est-à-dire directement dans le tube digestif du patient, au niveau du site d’absorption de la dopamine. Ainsi, il améliore le mouvement (fluctuations motrices) et le confort des patients, et permet également d’assurer une nutrition entérale au besoin. L’unité Parkinson de la clinique Beau Soleil, en association avec l’équipe de gastro entérologie, assure la pose et le suivi de ce dispositif.
  • La stimulation cérébrale profonde : Ce traitement permet de stimuler la production de Dopamine par le cerveau lui-même. Cette technique nécessite une approche pluridisciplinaire avec implantation chirurgicale des électrodes intracérébrales en centre de référence. Elle permet de diminuer les fluctuations motrices et non motrices chez certains patients. L’unité Parkinson de la clinique Beau Soleil assure conjointement avec les centres de référence, le suivi de ce dispositif.
  • Toxine botulique : Nous proposons également, en plus de la rééducation par kinésithérapie, la prise en charge des dystonies (cervicale, griffe des orteils,…) par injection, sous échographie, de toxine botulique qui permet de diminuer l’activité des muscles dystoniques et ainsi d’améliorer la fonction et la douleur des patients.

Contact :

Frédérique Riche, secrétaire médicale
T. 04.67.75.98.47
Nelly Gros, secrétaire médicale
T. 04.67.75.97.91

L’équipe médicale :

Dr Valérie Cochen De Cock, neurologue

Dr Cécile Aerts, neurologue

Emerick Peyroulet, kinésithérapeute

Alexandra Astorquiza, kinésithérapeute

Nous proposons une prise en charge aux patients souffrant de céphalées

La migraine est une pathologie fréquente et invalidante. Nous vous proposons  une consultation spécifique « céphalées » pour les patients migraineux ou souffrant d’un autre type de céphalées comme la névralgie trigéminée, l’algie vasculaire de la face… Une prise en charge kinésithérapeutique adjuvante peut également vous être proposée.

Education thérapeutique : Mieux vivre avec la maladie de Parkinson

L’unité propose un programme d’éducation thérapeutique afin d’aider les patients et leur entourage à mieux vivre avec la maladie. Dans ce cadre, différents ateliers sont proposés. Retrouvez toutes les informations sur ce dispositif en cliquant ici.

  • Etudes et recherche Afficher Masquer

    L’équipe de la clinique Beau Soleil est très impliquée dans différents programmes de recherche afin de proposer des traitements et des dispositifs innovants aux patients.

    • Beat-Health : L’équipe médicale de la clinique Beau Soleil participe au projet européen Beat-Health, en collaboration avec Euromov (nouveau centre européen de recherche, développement technologique, valorisation et innovation sur le mouvement humain). Cette étude consiste à proposer à des patients atteints de maladie de Parkinson un programme d’auto-rééducation à la marche utilisant la musique par l’intermédiaire du dispositif Beat-Health. L’objectif est de tirer parti des effets profitables du rythme sur le mouvement. Il se concentre plus particulièrement sur les bénéfices de la stimulation rythmique pour améliorer la démarche et la mobilité. Pour en savoir plus, cliquez ici
    • Étude du trouble du sommeil paradoxal : La clinique Beau Soleil est impliquée dans une étude ayant pour objectif d’étudier le trouble du comportement en sommeil paradoxal. Il se caractérise par le fait de faire des gestes que l’on est en train de rêver et pourrait être un signe annonciateur de la maladie de Parkinson. Mieux le reconnaître, permettrait de détecter la maladie de Parkinson à un stade précoce et peut-être, un jour, de la prévenir, lorsque les traitements le permettront. Cette étude s’inscrit également dans le cadre d’Euromov.
    • Traitement innovant par pompe à Apokinon : La 3ème étude réalisée en partenariat avec Euromov consiste à proposer aux patients de la clinique Beau Soleil un traitement innovant par pompe à Apokinon. Ce traitement puissant est délivré en continu grâce à un système de seringue électrique portable. Ainsi, il permet d’améliorer le confort des patients et leur sommeil tout au long de la nuit.
    • Maladie de Parkinson et sommeil, l’équipe de la clinique Beau Soleil mène 3 études sur le sujet. Vous pouvez télécharger la documentation de chacune de ces études en cliquant sur les liens ci-dessous.

     

NIRS - RBD

Exploration en spectroscopie dans le proche infrarouge (NIRS) de l'amélioration du mouvement pendant le trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) dans la maladie de Parkinson. 458 Ko - PDF

Apomorphée

489 Ko - PDF

La luminothérapie dans la maladie de Parkinson

Effet sur les symptômes moteurs, le sommeil, les rythmes circadiens et l'humeur. 396 Ko - PDF