Une unité dédiée au « sein »

La clinique Beau Soleil est équipée d’un mammographe dernière génération qui intègre la tomosynthèse.

La clinique Beau Soleil est dotée d’un nouveau mammographe, couplé à la tomosyntèse. Cette innovation technologique détecte 41% de cancers en plus par rapport à la mammographie conventionnelle seule. Elle diminue également le nombre de « faux positifs », ce qui évite certains examens complémentaires et certaines biopsies.

Comment ça marche ?

La tomosynthèse équivaut à un scanner du sein. Elle permet d’en obtenir des coupes millimétriques et donc de s’affranchir de la superposition des structures du sein. La tomosynthèse permet de dédouaner des « fausses images » fréquentes en mammographie conventionnelle. Ainsi, elle offre une meilleure visualisation, pour des performances diagnostiques améliorées. Cet équipement permet de cibler les lésions et de détecter des tumeurs de quelques millimètres, qui n’auraient pas été vues avec une simple mammographie. La tomosynthèse représente ainsi un outil supplémentaire pour le diagnostic et la détection précoce des petits cancers du sein. L’examen n’est pas plus long qu’une mammographie 2D puisque tout est réalisé en même temps.

La tomosynthèse est facturée, par la clinique Beau Soleil, au même tarif qu’une mammographie. Il n’y a donc aucun surcoût pour la patiente, ni pour la sécurité sociale, ni pour les mutuelles.
Cet outil s’intègre parfaitement au plateau technique complet incluant l’échographie mammaire, l’IRM mammaire, le scanner et la possibilité de biopsies du sein sous contrôle échographique.

La mammograhie

La mammographie est une radio des seins. Elle étudie la glande mammaire et permet de détecter d’éventuelles anomalies, parfois signe de cancer du sein. Elle permet d’obtenir des images des tissus intérieurs du sein à l’aide de rayons X.

Deux radiographies par sein sont réalisées, une de face et une en oblique, ce qui permet de comparer les deux côtés de chaque sein.

La mammographie est réalisée position debout, torse nu. Chaque sein est comprimé entre deux plaques pour bien étaler le sein et éviter les superpositions des images. La sensation de compression du sein est désagréable pour certaines femmes, mais cela ne dure que quelques secondes.

L’examen dure environ 10 mns. Le radiologue analyse les clichés. Il peut demander au manipulateur la réalisation d’incidences complémentaires.

Vous êtes accompagnés en salle d’échographie. Le radiologue vous indique les résultats de la mammographie. Ensuite il procède à l’examen clinique. Très souvent une échographie des 2 seins est réalisée au décours si le radiologue le juge nécessaire. Le radiologue vous indique les résultats et la surveillance à adopter.

Dans le cadre du dépistage organisé « Dépistage 34 », votre dossier bénéficie d’une deuxième lecture. Vous n’attendez pas vos résultats et votre dossier vous est envoyé par courrier à domicile dans un délai de 3 semaines.

En cas de dépistage individuel, vous patientez en salle d’attente pour une restitution de votre dossier complet.

Dans les 2 cas, un courrier informatif est adressé au médecin prescripteur.

Un plateau technique complet

La clinique Beau Soleil propose une unité dédiée au « sein » avec une salle d’attente réservée et une salle d’échographie attenante à la mammographie, évitant ainsi à la patiente de circuler dans le service radiologie. L’établissement propose un plateau technique complet, toute la chaîne du dépistage au diagnostic peut être assurée : mammographie, échographie, IRM et biopsie. L’ensemble de ces examens peut être programmé sur une semaine.

L’équipe de radiologues est actuellement constituée de 4 sénologues, le Docteur Viala-Trentini Muriel, le Docteur Langman Benjamin, le Docteur Gaudin Sylvia, le Docteur Turpin Fabrice.

Le service est agréé pour le dépistage 34 y compris pour les patients à mobilité réduite.

L’accès à la prise de rendez-vous est facilité grâce au module accessible en ligne, cliquez sur « prendre rendez-vous », pour choisir le créneau qui vous convient dans le calendrier proposé.

Également dans le cadre de l’imagerie de la femme, la clinique a déployé depuis le mois de juin un ostéodensitomètre permettant de faire le bilan de la maladie ostéoporotique possible chez les patientes ménopausées ou à risque d’ostéoporose.

 

Informations pratiques

Il est indispensable de se présenter à l’examen avec :

  • La lettre du médecin et l’ordonnance
  • La carte d’assuré sociale
  • La carte de mutuelle
  • Amener vos précédentes mammographie, afin d’effectuer des comparaisons
Signalez, si vous êtes enceinte ou pensez l’être