• où dois-je me rendre pour passer l'examen ? Afficher Masquer

    Le service d’imagerie médicale de la clinique Beau Soleil se situe au 2ème étage de l »établissement. Vous devez vous faire enregistrer à l’accueil du service et la secrétaire médicale vous indiquera où vous devez aller patienter avant d’être pris en charge.

  • Combien coûte l'examen ? Afficher Masquer

    Tous les médecins de la clinique Beau Soleil sont conventionnés en secteur I, c’est-à-dire qu’ils ne pratiquent pas de dépassement d’honoraire. Le tiers payant est réalisé pour les patients ayant une mutuelle conventionnée avec l’établissement, bénéficiant de la CMU ou d’une prise en charge dans le cadre d’une affection longue durée (ALD). Il est impératif que le patient se présente avec tous les justificatifs nécessaires à la mise en place du tiers payant : carte vitale, carte de mutuelle, attestation de droits dans le cas de la CMU ou d’une ALD.

  • L'examen est-il remboursé par la sécurité sociale ? Afficher Masquer

    Oui, pour sa partie prise en charge.

  • Que dois-je apporter le jour de l'examen ? Afficher Masquer

    L’ordonnance du médecin et tout document antérieur concernant la pathologie ou l’examen à réaliser : anciens examens d’imagerie, courrier du médecin, compte rendu opératoire… De même, votre carte vitale, les attestations éventuelles (Affection Longue Durée), la carte de mutuelle,… destinées à l’accueil. Si nécessaire, les produits prescrits lors de la prise de rendez-vous (produits de contraste par exemple).

  • Comment prendre rendez-vous ? Afficher Masquer

    Vous pouvez contacter directement le service d’imagerie médicale par téléphone au 04.67.75.97.59 pour la radiologie, l’échographie ou la mammographie, au 04.67.75.99.11 pour l’IRM et au 04.67.75.99.66 pour le scanner.

    Vous pouvez également prendre rendez-vous par Internet en vous rendant dans la partie « informations pratiques et contacts » de cette rubrique.

  • Combien de temps dure l'examen ? Afficher Masquer

    De 10 à 30 minutes en fonction du type d’examen.

  • Dois-je enlever mes bijoux lors de l'examen ? Afficher Masquer

    Tout dépend de l’examen pour lequel vous venez nous consulter : pour un examen radiologique, les bijoux devront être absents dans la partie corporelle radiographiée. Pour l’IRM, utilisant un champ magnétique puissant, la présence d’éléments métalliques à la surface ou à l’intérieur du corps s’avère dangereuse en raison du risque de déplacement par attraction ferromagnétique (risque d’échauffement des tissus, de brûlures et autres blessures). De plus ces présences de métaux gênent l’interprétation de l’examen par création « d’artéfacts » (altération accidentelle de l’imagerie). Dans ce cas, pour votre sécurité, enlever bijoux, piercing et appareillages dentaires amovibles apparaît obligatoire. De même, pour le scanner, vous devrez retirer les objets métalliques que vous portez (bijoux, ceinture, etc.).
    Attention, pour le bon déroulement de l’examen, informez votre radiologue en cas de grossesse ou de port d’un pacemaker.

  • Dois-je être à jeun ? Afficher Masquer
    • Pour les échographies du foie, du pancréas, des voies biliaires, du tube digestif : un jeûne de 4h est nécessaire,
    • Pour l’écho-doppler des artères rénales : un jeûne de 4h est nécessaire,
    • Pour l’échographie des voies urinaires, de la prostate et du pelvis féminin : il est nécessaire de boire 1 litre d’eau 1h avant l’examen.
  • Quand seront interprétés mes résultats ? Afficher Masquer

    Après la prise en charge de votre dossier par le manipulateur, le radiologue interprétera vos résultats. Un compte rendu vous sera remis, n’oubliez pas de le remettre à votre médecin traitant.

  • Pourquoi me demande-t-on de faire une prise de sang avant un IRM ou un scanner ? Afficher Masquer

    Lorsque l’IRM ou le scanner nécessite une injection, les produits injectés sont à élimination rénale, si vous avez plus de 65 ans il est indispensable de vérifier la fonction de vos reins (résultats de moins de 3 mois d’une prise de sang avec dosage de la créatinine et clairance). Si vous avez moins de 65 ans, vous devrez signaler, entre autres lors de la prise de rendez-vous, tout facteur de risque d’une éventuelle insuffisance rénale (diabète, myélome, insuffisance cardiaque-rénale-hépatique, maladie chronique grave évoluée…) : en fonction sera préconisé ou non, un contrôle de votre fonction rénale.

  • La radioprotection des patients, comment ? Afficher Masquer

    Les matériels sont soumis à des normes de construction, d’installation très sévères. Les installations font très régulièrement l’objet de contrôles de qualité internes. Seuls des personnels formés spécifiquement sont habilités à les utiliser (manipulateurs, médecins radiologues…).

    Les demandes d’examen sont étudiées par le médecin radiologue, qui choisit la technique la plus adaptée et donne au manipulateur les consignes nécessaires pour que l’examen soit mené de manière à apporter le diagnostic recherché sans excès de dose de rayons X. Si nécessaire, le radiologue peut substituer l’examen demandé par un autre, non irradiant (échographie, IRM), selon l’indication et la disponibilité des matériels.

    Les examens sont réalisés selon des protocoles préétablis, destinés à maitriser la dose, et adaptés à chaque individu.