La consultation de pré-hospitalisation

C’est la consultation au cours de laquelle votre hospitalisation a été décidée avec votre médecin ou votre chirurgien. Dans certains cas, des documents d’information (en particulier si une opération est prévue) vous ont été remis afin de vous expliquer le(s) acte(s) prévu(s) et de recueillir votre consentement. Lisez-les très attentivement et n’hésitez pas à demander des explications complémentaires si vous le jugez utile.

Un formulaire de consentement éclairé vous sera remis par le praticien. Vous devrez le signer, le dater et le remettre au plus tard lors de la consultation de pré-anesthésie. Aucune intervention chirurgicale ne peut être réalisée sans le recueil de votre consentement éclairé.

Présentez-vous le jour de la consultation muni de tous les examens que vous aurez pu passer récemment, et des ordonnances de vos traitements personnels.
Si après votre consultation de pré-anesthésie survenait un problème de santé (grippe, rhume, bronchite, fièvre,…) reprenez contact avec les médecins-anesthésistes.

La consultation de pré-anesthésie

Vous devez prendre rendez-vous pour cette consultation auprès du secrétariat d’anesthésie au 04 67 75 97 01, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

La consultation de pré-anesthésie réalisée plusieurs jours avant l’intervention (à l’exception des anesthésies locales) est obligatoire. Cette consultation permet de s’assurer qu’il n’existe aucune contre-indication à l’anesthésie.

Munissez-vous pour cette consultation, d’un justificatif d’identité, de votre carte vitale, de votre attestation de mutuelle pour réaliser votre pré-admission.

Présentez-vous le jour de la consultation muni de tous les examens que vous aurez pu réaliser récemment, et des ordonnances de votre traitements personnels.

Si après votre consultation de pré-anesthésie survenait un problème de santé (grippe, rhume, bronchite, fièvre,…), reprenez contact avec les médecins-anesthésistes.

Certaines démarches doivent être faites de préférence avant votre hospitalisation

Contactez votre organisme complémentaire pour demander la prise en charge en hospitalisation.

Dès la consultation de pré-hospitalisation, vous pourrez réserver une chambre particulière auprès de la secrétaire médicale, dans la mesure des places disponibles et moyennant un supplément journalier.

Un document sur les conditions de séjour est à compléter et à remettre le jour de votre admission au bureau des entrées.

Pour accéder aux services de télévision et au wifi dans votre chambre, vous pouvez réserver votre offre directement sur le portail de paiement en ligne : https://clinique-beausoleil.akliagroupe.com. Vous pouvez effectuer cette démarche avant ou pendant votre hospitalisation.

En fonction de votre état de santé, un séjour en soins de suite et de réadaptation, un placement en moyen ou long séjour ou une aide ménagère à domicile seront peut être nécessaire après votre hospitalisation. Contactez le secrétariat de votre praticien à la clinique afin de prévoir ces mesures qui doivent être impérativement anticipées en amont de la décision d’hospitalisation.

 

 

Effets personnels à apporter pour votre séjour

Pensez à apporter votre linge personnel ainsi que vos affaires de toilette (sans oublier votre serviette, savon, dentifrice et brosse à dents), seul le linge de lit est fourni par la clinique.

La clinique Beau Soleil et ses équipes médicales participent au dispositif PRADO (programmation retour à domicile) organisé par l’assurance maladie. N’hésitez pas à interroger les secrétaires médicales pour disposer de ce service.

Préparation à l'intervention

Des examens peuvent être prescrits pour préparer votre hospitalisation.

N’oubliez pas d’effectuer tous les examens qui vous ont été prescrits et d’en récupérer les résultats avant l’hospitalisation et les amener.

Dans le cadre de la prévention des infections post-opératoires, vous devez respecter certaines règles générales d’hygiène : douche et shampooing, brossage des dents, la veille de votre entrée et le jour de votre intervention.
Votre maquillage et vernis à ongles doivent être retirés la veille de l’intervention pour éviter les risques d’irritation oculaire et pour faciliter la surveillance anesthésique. Les lentilles de contact et les prothèses dentaires, les bijoux et piercing doivent être retirés avant d’entrer au bloc opératoire. Un boitier vous sera remis pour les déposer. La clinique ne sera pas responsable de vol ou de casse de tous les objets vous appartenant. Pour votre sécurité, il est nécessaire que vous soyez à jeun (ne pas manger, ne pas boire, ne pas fumer à partir de minuit, la veille de l’intervention, sauf exception indiquée par l’anesthésiste ou le chirurgien).
Il est conseillé de cesser de fumer dans les 15 jours qui précèdent l’intervention.

  • Comment et quand prendre les douches à la Bétadine Scrub ? Afficher Masquer

    Il est conseillé de la prendre la veille de l’intervention et le plus près possible de l’intervention.

    Pour pratiquer cette douche :

    1. Mouillez soigneusement votre corps,
    2. Laver l’ensemble du corps et des cheveux (ne pas utiliser de gant de toilette et gel douche neutre, flacon neuf),
    3. Commencer par le haut du corps et terminer par le bas, en insistant sur : les oreilles (y compris derrière), les aisselles, le nombril, les régions des organes génitaux, le pli fessier, les pieds (entre les orteils),
    4. Rincer abondamment la tête et le corps,
    5. Se sécher avec une serviette propre et mettre des vêtements propres,
    6. Ne pas appliquer de lait corporel.