Notre établissement est activement engagé dans la lutte contre les infections liées aux soins, dîtes nosocomiales. Il s’agit des infections acquises au cours d’une prise en charge diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative qui n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge. Le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) pilote cette démarche.

Les professionnels de santé appliquent des règles d’hygiène strictes, selon des protocoles définis et validés par le CLIN, qui ont pour but de prévenir la transmission des germes d’un patient à un autre.

De même, il est indispensable que vous respectiez vous même une hygiène corporelle et vestimentaire rigoureuse, ainsi qu’une hygiène des mains avant et après chaque activité réalisée dans l’établissement (soins, rééducation, cafétéria…). Vos visiteurs sont également appelés à respecter les règles d’hygiène affichées dans la chambre.

Si lors de votre admission ou durant votre séjour, vous êtes porteur d’un germe potentiellement agressif, votre médecin pourra, en fonction du caractère du type du germe vous prescrire un isolement en chambre pour éviter sa propagation dans l’établissement. Les informations nécessaires vous seront alors transmises par l’équipe médicale et paramédicale.

Ce contrat comporte les objectifs à atteindre :

Prévention
Elaboration, amélioration et évaluation de protocoles de bonnes pratiques d’hygiène suivant les recommandations nationales.

Mise à disposition des matériels et produits nécessaires (gants, tabliers, surblouses, solutions hydro alcooliques, matériel à usage unique…).

Politique de bon usage des antibiotiques pour éviter l’augmentation des résistances bactériennes aux antibiotiques.

Surveillance
Surveillance continue, en collaboration avec le laboratoire de biologie médicale, des taux d’infections nosocomiales et notamment des Bactéries Multi Résistantes aux antibiotiques (BMR).

Surveillance de la qualité de l’environnement : l’eau, l’air et les surfaces.

Participations aux enquêtes nationales et régionales .

Membre du réseau C-CLIN Sud Est.

Formation
Interne : dispensée par l’infirmière hygiéniste et par les médecins.

Externe : dispensée par des organismes spécialisées.

Information
Communication aux professionnels des informations utiles.
Information aux patients porteurs d’une infection nosocomiale, et à leur entourage, des précautions à prendre pour éviter de transmettre cette infection aux autres patients, à leurs proches ou au personnel.
Publication mensuelle interne du taux d’infection à BMR.

Évaluation
Réalisation d’audits de pratiques,
Suivi d’indicateurs et surveillance pilotée par le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales),
Suivi de la consommation des antibiotiques,
Mise en œuvre du programme réalisé et suivi par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), et par l’équipe de correspondants en hygiène (médicaux et paramédicaux),
Rédaction d’un rapport annuel d’activité du CLIN.

L’hygiène des mains
Afin de renforcer les précautions prises dans l’établissement, nous recommandons de respecter certains gestes d’hygiène simples et efficaces.

Pour tous les visiteurs
L’hygiène des mains : se frictionner systématiquement les mains à l’entrée et avant de sortir de la chambre avec les solutions hydro alcooliques mises à disposition.

Pour les visiteurs des patients dont la chambre est signalée par le logo suivant :
Nécessité de respecter les consignes affichées à l’entrée de la chambre.