Etablissements Evénements

Prostate tour 2019, édition réussie

08-11-2019

La nouvelle édition du prostate tour organisée à la clinique Beau Soleil, à Montpellier, le 6 novembre 2019, a été plébiscitée par un large public.

Ce rendez-vous organisé par les chirurgiens urologues de cet établissement, de Languedoc Mutualité et d’Eovi Mcd Santé et Services, a été marqué par des animations et des conférences, d’une grande qualité.

La dernière édition du Prostate tour qui s’est tenue à la clinique Beau Soleil, le 6 novembre 2019, a permis au public de visiter une prostate géante, d’assister à de nombreuses conférences, et de passer aux commandes du robot chirurgical Da Vinci.Cette manifestation a permis de sensibiliser le public au cancer de la prostate.

Les nombreux intervenants ont informé le public sur différents thèmes, tels que le dépistage, les médecins complémentaires, l’intérêt de la surveillance active, le traitement focal du cancer de la prostate et l’éducation thérapeutique. L’Anamacap (Association nationale des malades du cancer de la prostate) était également présente.

Pour rendre cette information accessible et concrète, une prostate géante était installée devant la clinique. Une occasion unique de visiter cet organe. Cette structure gonflable de 3 mètres de haut sur 5 mètres de large, dessinée par Philippe Stark, a permis au public de découvrir une prostate de l’intérieur. Chaque visite était animée par un médecin, pour en expliquer le fonctionnement et indiquer les signes qui doivent amener à consulter, mais aussi répondre aux questions de tous.

Des conférences animées par des spécialistes

Autre animation phare, le robot chirurgical Da Vinci était installé dans le hall de l’établissement. Ainsi, les visiteurs ont pu passer aux commandes de cette véritable révolution technologique.

En parallèle, des conférences étaient proposées, tout au long de la journée :

  • Dépistage du cancer e la prostate : pour une prescription raisonnée du PSA – Dr Bruno Ségui, urologue,
  • Cancer de la prostate et médecines complémentaires – Pr Grégory Ninot,
  • Intérêt de la surveillance active dans le cancer de la prostate – Dr Grégoire Poinas, urologue,
  • Traitement focal du cancer de la prostate – ultrasons /curiethérapie – Dr Xavier Rebillard, urologue / Dr Carmen Llacer, radiothérapeute,
  • Éducation thérapeutique et prévention de l’ostéoporose pour les patients sous suppression hormonale – Dr Hélène Ché, rhumatologue
  • Une association pour vous aider – Présentation de l’ANAMACAP (association nationale des malades du cancer de la prostate).

De nombreux partenaires ont répondu présent à cette manifestation, les laboratoires Janssen, l’association ANAMACAP et la ligue contre le cancer.