Innovation

Un trophée pour la chambre d’EHPAD de demain

04-04-2019

La chambre d’EHPAD de demain du Groupe Eovi Mcd Santé et Services remporte le prix des Seniors des Trophées SilverEco.

Lors de la 11e édition des Trophées SilverEco, le 2 avril 2019 à Paris, le Groupe Eovi Mcd Santé et Services s’est vu remettre le Prix des Seniors, prix nouvellement créé par SilverEco et SilverValley. Les Seniors de l’Open Lab Silver Valley, qui ont composé le jury de ce prix, ont été séduits par le concept d’aménagement de la chambre d’EHPAD imaginé par le Groupe Eovi Mcd Santé et Services et les designers des agences Guliver et Julien de Sousa, et prototypé par Ligne Roset.

C’est dans le cadre du développement du concept de la Cité des Aînés et à travers les réflexions des équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, aides-soignants, directeurs) et grâce à l’appui des deux agences de design associées, que le projet de repenser la chambre d’EHPAD a été mené.

Depuis fin 2018, une chambre témoin de la future cité des aînés est aménagée au sein de l’Ehpad Malbosc.

Une des chambre de l’Ehpad Malbosc, à Montpellier, a été complétement réaménagée, pour y accueillir la chambre témoin de la future cité des aînées. Depuis fin 2018, Mme Cassard, 98 ans, résidente de l’établissement, est installée dans ce nouvel environnement. Ses commentaires montrent son enthousiasme : « C’est très joli ! (…) C’est vraiment bien ! Ça fait moins hôpital, c’est plus chaleureux ! ».

Une configuration modulable

La grande nouveauté, ce sont les modules suspendus qui équipent la chambre. Ils permettent de varier les configurations d’aménagement, pour s’adapter aux scénarios de vie des résidents, en fonction de leur situation : maladie neurodégénérative, grande dépendance, personnes handicapées avancées dans l’âge… Sur une trame murale, différents accessoires organisent un espace personnel, qui se règle sur les capacités du résident. Suspendu, le mobilier facilite les déplacements et le travail du personnel. Cette trame permet l’accrochage d’objets, comme un téléviseur, des cadres, des portes manteaux. Cette disposition participe à créer une ambiance chaleureuse.

Des projets ambitieux

Les travaux de la future cité des aînées, de Montpellier, ont débuté en décembre 2018, sur le terrain de l’ancienne gendarmerie, située avenue de Lodève, à proximité de la clinique Beau Soleil. Ce projet prévoit la relocalisation de l’Ehpad les Violettes et la création d’une résidence seniors.

 

Durant la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne qui se déroulé du 21 mars au 22 avril 2019, la Cité des Aînés et sa chambre expérimentale sont exposés au Mixeur, 5 rue Javelin Pagnon à Saint-Etienne, dans l’exposition Manufacture de la Ville: La Ville contributive « terrains d’ententes d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».