Nouvel IRM à la clinique Mutualiste Catalane

07-07-2021

Retrouvez le reportage de France 3 Pays Catalan sur le nouvel IRM de la clinique Mutualiste Catalane :

Depuis le 26 avril dernier, la clinique mutualiste catalane est doté d’une IRM – Imagerie par Résonance Magnétique. Ce nouvel équipement permet de réduire les délais d’attente en matière de dépistage et de suivi, sur le territoire.

L’IRM de la clinique mutualiste catalane, établissement AÉSIO Santé, est installée au sein de l’unité de radiologie, une pièce d’une quarantaine de mètres carrés lui est dédiée.

Cet équipement vient renforcer l’offre de soins de l’établissement, pour répondre aux besoins de proximité, face à l’augmentation de la population dans les Pyrénées-Orientales. L’objectif est de réaliser 8500 examens par an. L’établissement peut ainsi proposer des délais plus courts en matière de dépistage et de suivi. Il présente l’intérêt de ne pas irradier le patient à chaque passage. Les dernières générations de matériel ont un tunnel plus large et une ambiance lumineuse, favorisant le confort du patient.

Avec ce nouveau dispositif, les patients de la clinique mutualiste catalane bénéficient d’une prise en charge globale. Cet équipement intégré au plateau technique d’imagerie de l’établissement permet une proximité de soins avec l’accueil médico-chirurgical, mais aussi avec les différentes spécialités de l’établissement, notamment le service orthopédique spécialisé dans les pathologies et la traumatologie du membre supérieur (SOS mains). L’IRM vient compléter un service d’imagerie qui s’étend sur 1400 m² et qui comprend 3 salles de radiologie, dont 2 tables télécommandées, une table à capteur-plans, 3 salles d’échographie et de doppler, un secteur sénologique avec un mammographe et une salle d’échographie, une salle d’ostéodensitométrie et une salle panoramique dentaire et télécrâne. Dans le même bâtiment, le service scanner Diagnoscan réalise tous types d’explorations tomodensitométriques classiques. Il y est également pratiqué des examens spécifiques comme les coloscanners ou les angioscanners ainsi que de nombreuses procédures scanno-guidées telles les biopsies et les infiltrations rachidiennes à visée antalgique.

La clinique mutualiste catalane est le seul établissement de santé privé à but non lucratif des Pyrénées-Orientales pratiquant la chirurgie et la médecine. D’une grande modernité, elle propose de nombreuses spécialités : chirurgie orthopédique, viscérale, bariatrique, urologie, ophtalmologie, gastro-entérologie, anesthésie, cardiologie, médecine interne, rhumatologie, kinésithérapie et laboratoire d’analyses médicales. Le centre SOS mains est reconnu comme site d’urgence spécialisé par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Elle propose également un accueil médico-chirurgical de 9h à 23h.

Toutes les cliniques du groupe AESIO Santé disposent désormais d’une IRM, puisque la clinique mutualiste de Saint Etienne et Beau Soleil à Montpellier en sont également dotées. Les 3 établissements sont équipés de plateaux d’imagerie médicale complets, d’une haute technicité, permettant de réaliser la plupart des examens. En plus de l’IRM, chaque clinique dispose de salles de radiologie conventionnelle, de mammographie, d’échographie et d’un scanner. Des actes d’imagerie interventionnelle peuvent également être réalisés par les équipes.