COVID-19

Conditions d’accès dans nos établissement, consultez cette information.

26-03-2020

Conformément aux directives du gouvernement, nos établissements ont été contraints d’adapter leurs conditions d’accès.

Dès l’apparition du virus sur le territoire français, le groupe Languedoc Mutualité Eovi Mcd Santé et Services a mis en place une cellule de crise.

Afin de :

  • Préserver la santé des patients, notamment les plus fragiles,
  • Préserver la santé de nos salariés,
  • Assurer la continuité des soins d’urgence,
  • Limiter la diffusion du virus.

Les mesures prises dans les établissements sanitaires (Cliniques, centres de santé)

Clinique Beau Soleil (Montpellier)

Clinique mutualiste Catalane (Perpignan)

Les cliniques mutualistes (clinique Beau Soleil à Montpellier, clinique mutualiste Catalane Perpignan et clinique mutualiste à St Etienne) ont déclenché leur plan blanc, avec un renforcement depuis le passage au stade 3 de l’épidémie.

Les 3 établissements ont organisé :

  • La déprogrammation des interventions chirurgicales, consultations, examens non urgents, ceux sans perte de chance pour le patient, et mettent en place des téléconsultations médicales pour le suivi de certains patients.
  • La mise en place des téléconsultations, pour le suivi de certains patients.
  • Organisation d’un parcours patients COVID-19, avec des services dédiés : en appui et en collaboration avec les CH,  les établissements ont préparé l’accueil de patients contaminés, ainsi qu’une mise à disposition de leurs personnels et équipements aux établissements de référence de leur territoire.

Centres de santé

Une permanence de médecine générale est disponible sur tous nos centres polyvalents, de 9h à 17h, dans les établissements suivants :

Maison médicale de la 32ème

Maison médicale Euromédecine

Maison médicale Paul Valéry

Un dispositif de téléconsultation est proposé, pour assurer le suivi de certains patients.

Centres dentaires

Prise en  charge des urgences dentaires en période pandémique du COVID-19

Une permanence est organisée dans tous les centres dentaires du groupe, de 9h à 13h, pour assurer la régulation des urgences dentaires.

Vous retrouverez toutes les coordonnées, en cliquant ici

Les urgences nécessitant une prise en charge au fauteuil sont orientées vers les centres identifiés des autorités. Ce dispositif est susceptible d’évoluer en fonction de la situation et de nouvelles recommandations.

Les mesures prises dans les établissements médico-sociaux

EHPAD-SSIAD

Afin de protéger les personnes les plus fragiles, les visites ont été suspendues dans nos établissements (EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes handicapées).

Pour maintenir un lien avec les familles, les établissements déploient des outils type skype, site internet…

Retrouvez quelques uns des courriers adressés aux familles de nos résidents :

Les équipes soignantes sont accompagnées par les médecins de la filière sanitaire, pour accompagner les patients à risque de complications graves.

L’activité du SSIAD est maintenue. L’équipe poursuit sa mission auprès des usagers. Nous accordons une attention toute particulière pour notre filière domicile (soins infirmiers à domicile et services d’aide à domicile) pour accompagner les personnes, en particulier, les personnes isolées et maintenir une prestation pour éviter les hospitalisations.

Les mesures prises dans la filière biens et services

Centre optique

Les centres d’optique et d’audition mutualistes (Écouter Voir) sont fermés. La prise en charge des urgences est assurée : panne d’appareil auditif, casse de lunettes, …

Notre centre optique de Ganges est fermé.

Pharmacie mutualiste Quartier St Roch

La pharmacie est fermée au public. Pour assurer la distribution des médicaments en Ehpad (1000 résidents), les équipes sont en place.

Une très belle mobilisation des équipes

Malgré la situation tendue dans nos structures mutualistes, l’ensemble des équipes répond présent pour assurer la prise en charge des patients.

Nous avons mis en place un dispositif de soutien psychologique pour les accompagner dans cette période de crise.

L’urgence aujourd’hui reste la livraison de matériel de protection (masques, blouses, gants,…) et nous lançons un appel aux dons auprès des entreprises qui auraient des stocks disponibles. Ces équipements sont indispensables pour protéger nos patients et nos professionnels.