Innovation

Le robot Pepper s’installe à la Cité des Ainés

09-09-2021

A partir de septembre 2021, le robot Pepper intègre la Cité des ainés de Montpellier afin d’évaluer sa capacité à faciliter les échanges entre les résidents et leurs proches.
L’expérimentation sera déployée au sein de la Cité des Ainés de Saint-Etienne, au cours du dernier trimestre 2021.

Avec l’arrivée du robot Pepper au sein de la Cité des Ainés de Montpellier, les équipes de recherche clinique du PRECIS et du LIRMM (Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier) souhaitent évaluer la capacité de cet humanoïde à faciliter la communication entre les résidents et leur famille. L’objectif est de permettre les échanges tout en évitant les contacts, et conserver malgré tout un lien social.

Le robot Pepper doit permettre d’établir une communication souple, sans risque, à la demande, mobile, en utilisant une technologie moderne, dans un contexte humanisé, puisque cet outil technique a l’apparence d’un être humain. Pepper est capable d’établir une communication vidéo et audio, entre un résident et son interlocuteur.

Les derniers développements informatiques sont en cours et des tests ont été réalisés avec les membres des équipes dans une chambre mise à disposition par la direction à la Cité des Ainés de Montpellier. Dans le cadre de ce projet innovant, les équipes médico-sociales pluridisciplinaires (psychologues, gériatres, infirmiers, aides-soignants, directeurs, mais aussi les services supports DSI) des établissements de Montpellier et Saint-étienne ont travaillé à la faisabilité organisationnelle et à l’acceptabilité auprès des résidents de cette expérimentation, depuis février 2021.

A ce jour, aucun essai de ce type n’a été validé en France. Le groupe AÉSIO Santé, à travers ce projet, s’inscrit dans une démarche innovante au service des plus vulnérables.