COVID-19

La clinique Beau Soleil ouvre ses blocs opératoires aux chirurgiens du CHU

04-12-2020

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec le CHU de Montpellier, la clinique Beau Soleil met à disposition son bloc opératoire aux chirurgiens de l’établissement public.

 Pour permettre au CHU de Montpellier de faire face à la crise COVID 19 tout en proposant une continuité des soins afin d’éviter des pertes de chances sur d’autres pathologies, la clinique Beau Soleil met à disposition ses blocs opératoires.

Dans ce cadre, des chirurgiens gynécologues et Orl du CHU ont pu bénéficier de ce dispositif et opérer leurs patients au sein de l’établissement mutualiste. Cette démarche concerne surtout des interventions qui nécessitent des soins lourds et une surveillance en soins continus.

La structure met également à leur disposition son robot chirurgical Da Vinci.

En effet, du fait des besoins de prise en charge des patients COVID+, le CHU de Montpellier a transformé des unités de surveillance continue post-chirurgicale, en réanimation temporaire COVID, réduisant ainsi les possibilités de programmation d’interventions chirurgicales dans certains spécialités.

La programmation des interventions se fait par mise en relation de l’équipe du CHU avec la coordinatrice du bloc opératoire.

Les éléments du dossier médical nécessaire à la prise en charge du patient sont transmis, de manière sécurisée, à la clinique Beau Soleil.

Les équipes de l’établissement mutualiste viennent en support, notamment pour la coordination et l’accompagnement des personnels du CHU. Les patients sont pris en charge de A à Z à Beau Soleil, de l’intervention à l’hospitalisation.

Les chirurgiens du CHU effectuent le suivi de leurs patients avec l’appui des anesthésistes de la clinique.

Ce partenariat montre la mobilisation des établissements mutualistes dans la crise COVID et son attachement à proposer une continuité des soins, au plus grand nombre.