Etablissements

La Cité des Ainés de Montpellier, ouvre ses portes

06-11-2020

AESIO SANTE OUVRE UNE 2EME CITE DES AINES A MONTPELLIER

Après la Cité des Ainés à Saint-Etienne en septembre 2019, un nouvel établissement ouvrira ses portes le 12 novembre 2020 à Montpellier.

Le concept Cité des Ainés

AÉSIO Santé a développé un concept innovant, la Cité des Ainés, qui vient révolutionner les codes de prise en charge des personnes âgées et entend répondre à tous les besoins de la personne en termes de santé, bien-être, lien social, hôtellerie et restauration.

Ce concept est le fruit de travaux collaboratifs entre professionnels de santé, ingénieurs, usagers, designers, chercheurs, gestionnaires, collectivités locales, … repose sur des engagements qui garantissent aux usagers, à leurs proches et aux professionnels :

  • Une recherche permanente de bien-être et de qualité de vie,
  • Une ouverture extérieure pour favoriser le lien social,
  • Une démarche continue de recherche et d’innovation,

Une 2e Cité des Ainés à Montpellier

La Cité des Ainés de Montpellier, gérée par Languedoc Mutualité – AÉSIO Santé, ouvrira ses portes le 12 novembre 2020, c’est la 2ème à voir le jour, après celle de Saint-Etienne en septembre 2019. Et, en 2021, c’est à Valence qu’une 3ème structure sera opérationnelle.

Lancés en novembre 2018, les travaux de construction de la Cité des Aînés de Montpellier se termineront en octobre 2020. Les résidents de l’ancien EHPAD des Violettes déménageront vers ce nouveau site en novembre 2020.

Située au cœur de Montpellier, à proximité de la ligne de tram et des commerces, sur un terrain de un hectare, la Cité des Ainés regroupera sur un même site :

  • Un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 67 lits, dont une unité protégée de 11 places pour des personnes atteintes de maladie neurodégénérative (maladie d’Alzheimer ou apparentée).
  • Un habitat séniors avec services Soft & Cosy. Composée de 16 logements adaptés, allant du T1 au T3, cette structure accueillera des personnes âgées de plus de 60 ans et proposera des services favorisant la prévention, la sécurité, le confort, le lien

L’ensemble est situé à proximité de la clinique Beau Soleil et de son pavillon des consultations pour une organisation optimale du parcours de soins.

Une Cité Village

Pensée dans l’esprit d’un village, la Cité des Ainés est un lieu de vie où l’on se sent bien, avec des espaces de vie chaleureux. Une attention tout particulière est accordée aux couleurs, matériaux, mobiliers pour créer une ambiance douce et apaisante. L’aménagement travaillé avec un cabinet d’architecture intérieure, a été pensé pour stimuler les 5 sens, avec par exemple une signature olfactive.

La thématique de l’oiseau, symbole de vie en mouvement, de légèreté et d’harmonie naturelle, se retrouve dans les différents lieux de vie.

La Cité des Ainés est un lieu de rencontres et d’échanges pour les usagers, les familles, les habitants du quartier. A Montpellier, les différents espaces (coiffure, kinésithérapie, télémédecine, …) seront ouverts sur l’extérieur et l’établissement disposera d’un espace culturel qui accueillera de nombreux événements artistiques, culturels et des formations.

La coulée verte, qui longe le bâtiment, est un lieu de promenade propice aux rencontres.

Des parcours de vie et de soins

En réunissant sur un même lieu des modes de prise en charge variés et complémentaires, de l’habitat inclusif à l’unité spécialisée de l’EHPAD, la Cité des Ainés entend favoriser les parcours de vie et de soins.

Chaque lieu d’accueil, avec du mobilier adapté, du personnel spécifiquement formé à chaque niveau de dépendance, s’adaptera à l’évolution de la dépendance, aux pathologies de la personne accueillie.

La Cité des Ainés sera équipée d’un dispositif de télémédecine et bénéficiera des mobiliers adaptés à l’évolution de la dépendance imaginés dans le cadre de démarche de design thinking : chambres évolutives, lit intelligent, portes personnalisables …

Pour assurer le bien-être et le confort des résidents, différents espaces sont regroupés au sein du pôle bien-être : espace multi-sensoriel alliant relaxation et stimulation sensorielle, espace balnéothérapie et esthétique, salle art et musicothérapie, pôle d’activités et de soins adaptés.

Enfin, les logements Soft&Cosy bénéficieront de solutions techniques afin de simplifier les usages : visiophone, domotique centralisée, équipements électroménagers accessibles…

Un lieu de recherche de d’expérimentation

Afin de favoriser le confort, le bien-être et le bien-vieillir des personnes accueillies, chaque Cité des Ainés intègre un laboratoire des usages et des pratiques innovantes. Les projets de recherche menés par le groupe AÉSIO Santé au sein de son living lab, le MedTechLab, ou au sein de son pôle de recherche clinique seront expérimentés, sur le terrain. Les équipes de chercheurs confronteront les travaux de recherche appliquée aux réalités quotidiennes des utilisateurs, des prescripteurs et des usagers.

Ces projets s’intéressent notamment au repérage des fragilités, aux nouvelles prises en charge non médicamenteuses, à la e-santé, robotique et objets connectés. Des projets de recherches concernent par exemple le recours à un robot humanoïde en période d’épidémie, ou le développement d’une application musicale pour aider à la rééducation de la marche.