COVID-19

Des soignants de la clinique Beau Soleil ont rejoint les équipes du CHU de Montpellier pour les aider à faire face au Covid

10-05-2021

Durant 3 semaines, du personnel infirmier de la clinique Beau Soleil est mis à disposition du CHU de Montpellier, pour faire face à l’afflux de patients Covid-19 hospitalisés. Ces soignants, spécialisés en anesthésie-réanimation, se sont immédiatement portés volontaires pour participer à l’effort collectif.

 

Pour faire face à la 3ème vague, la clinique Beau Soleil a mis à disposition du CHU de Montpellier, du personnel infirmier spécialisé en anesthésie et réanimation. L’objectif est de prêter main forte à l’établissement hospitalier devant l’afflux de patients atteints du Covid-19, avec des soignants qualifiés.

 

Suite à l’appel du CHU, les soignants de Beau Soleil se sont immédiatement portés volontaires pour intégrer l’unité de réanimation de l’hôpital. La collaboration entre les 2 établissements s’est très bien passée. Les équipes de la clinique ont été parfaitement intégrées et accompagnées. Il est important de saluer leur implication dans cette crise épidémique.

 

Pour Beau Soleil, l’absence d’une partie de son personnel a nécessité une réorganisation de ses services, pour assurer une continuité des soins dans les meilleures conditions. L’établissement ayant réduit son activité, suite aux recommandations de l’ARS, il a pu se démunir de compétences spécifiques, pendant quelques semaines.

 

Le partenariat entre les établissements a été facilité par la qualité des échanges entre leurs directions de soins infirmiers respectives, ce qui a permis d’accompagner au mieux le transfert des soignants. Les services de ressources humaines ont également joué un rôle essentiel, dans la formalisation des conventions de mises à disposition et dans la gestion du temps de travail.

« Nous tenons à remercier nos soignants qui ont accepté, dans un délai très court, de se porter volontaire pour rejoindre les équipes du CHU. Car, ça n’est pas évident de quitter son lieu de travail habituel pour intégrer un service de réanimation, dans un contexte difficile. Nous saluons leur engagement. La qualité des échanges avec le CHU a été exceptionnelle et notre personnel très bien accueilli et intégré. Dans un contexte de tension, il nous paraît tout à fait normal de participer à l’effort collectif, pour aider les plus vulnérables. Cette démarche est totalement en adéquation avec les valeurs mutualistes de solidarité que nous portons.

Cette expérience est très positive pour nous tous. Il nous semble primordial de pouvoir mettre en place des collaborations avec les établissements de santé du territoire, car elles nous permettent la mise en commun de compétences et de moyens. C’est un apport indéniable en termes de qualité et d’efficacité des prises en charge, au service de la population. » témoigne Christine Gracia, directrice des soins infirmiers à la clinique Beau Soleil.

 

« L’accueil des professionnels en renfort a été particulièrement apprécié par le CHU de Montpellier. Ces volontaires expérimentés ont à la fois pris le relais et soutenu les équipes engagées depuis plusieurs semaines. Leur présence a été essentielle et matérialise l’importance de la coopération entre établissements de santé dans le contexte exceptionnel dans la lutte contre la COVID-19. », souligne Julien Delonca, Directeur Adjoint aux Ressources Humaines du CHU de Montpellier.