Innovation

BeatPark, un outil innovant de rééducation musicale évalué à la clinique Beau Soleil.

28-04-2021

La clinique Beau Soleil, groupe AÉSIO Santé, porte une étude sur l’intérêt d’un outil de rééducation musicale à la marche, BeatPark, pour les patients atteints de la maladie de Parkinson.

L’écoute de musique peut encourager la pratique de l’exercice physique et constitue une alternative non médicamenteuse prometteuse pour la rééducation de la marche des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. C’est à partir de ce constat que l’équipe de neurologie du Dr Valérie Cochen de Cock à la clinique Beau Soleil, groupe AÉSIO Santé, a lancé le projet Beat Park.

L’évolution des technologies permet de leur proposer une auto-rééducation très innovante et motivante à travers le projet BeatPark. Avec ce dispositif, ils peuvent se rééduquer à la marche, seuls et en extérieur. Les personnes qui l’ont utilisé ont rapporté moins de chutes et moins et moins de douleur. Elles ont décrit qu’elles avaient moins peur de tomber. Elles ont surtout rapporté une augmentation considérable de leur temps de marche quotidien et de leur qualité de vie.

Aujourd’hui, l’objectif est de démontrer que BeatPark est plus efficace qu’une marche en silence ou une marche avec une musique non alignée au pas. Il s’agit aussi de pouvoir appliquer ce dispositif à d’autres maladies chroniques pour faciliter et motiver la reprise de la marche des patients en musique.