Evénements Innovation Réseau

4 projets du groupe Eovi Mcd Santé et Services reçoivent les prix PARI

23-01-2019

La Mutualité Française et la Fondation de l’Avenir organisent une grande journée nationale dédiée à la recherche et à l’innovation dans les établissements hospitaliers mutualistes issus du GHMF, 23 janvier 2019. Le Prix Avenir recherche innovation (PARI) est remis simultanément dans 26 établissements de l’Hexagone, dont 4 du groupe Eovi Mcd Santé et Services : La Clinique Mutualiste Beau Soleil à Montpellier, la Clinique Mutualiste La Catalane à Perpignan, La Clinique Mutualiste Chirurgicale à Saint-Etienne et le Centre Médical Mutualiste des 7 Collines à Saint-Etienne.

Eovi Mcd santé et services affiche une ambition forte : proposer une offre globale, innovante et différenciante sur le marché de la santé, en complément des activités d’assurance d’Eovi Mcd mutuelle. Pour ceci, le groupe s’est engagé dans une politique d’investissement et de développement ambitieuse et a placé l’innovation au cœur de sa stratégie.

Afin de permettre à ses patients et usagers de bénéficier des traitements et dispositifs médicaux et soignants les plus novateurs, Eovi Mcd Santé et Services développe une activité de recherche au sein d’une direction dédiée. L’objectif : proposer de nouveaux protocoles de soins, qu’ils concernant des traitements médicamenteux, des dispositifs médicaux, de nouveaux outils ou services ou des stratégies de prise en charge.

4 de ses projets viennent d’être récompensés du Prix PARI remis par la Fondation de l’Avenir et la Fédération Nationale de la Mutualité Française, prix qui vise à valoriser des initiatives innovantes menées dans les établissements mutualistes :

  • Mise à disposition d’une plateforme de recueil, validation et traitement des données, pour la recherche clinique – Clinique Mutualiste Beau Soleil à Montpellier

Remise du prix PARI, à la clinique Beau Soleil, au Pr Jean-Pierre Daurès, professeur épidémiologiste, méthodologiste et directeur de l’équipe de recherche de l’établissement. Son projet porte sur la mise à disposition d’une plateforme informatique, de recueil, de validation et de traitement des données d’études de recherche clinique. Le logiciel retenu présente de nombreux atouts, il est reconnu internationalement, il est multicentrique, multi sites et pérenne. Il garantit la sécurité et la qualité des données. L’objectif est de proposer cette plateforme aux établissements mutualistes, afin de leur permettre de faire de la recherche clinique, avec tous les critères de qualité et d’optimisation, de ressources exigées actuellement.

  • Éducation thérapeutique dans la polyarthrite rhumatoïde – Clinique Mutualiste Catalane à Perpignan

Remise du prix PARI, à la clinique mutualiste la catalane, au Dr Claire Scotto, rhumatologue, pour la mise en place d’un projet d’éducation thérapeutique, au sein de l’établissement, à destination des patients atteints de maladies chroniques et plus particulièrement de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, rhumatisme psoriasique,… L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité de vie du patient en le rendant acteur de sa prise en charge et de son traitement. L’éducation thérapeutique associe des entretiens, des formations théoriques individuelles et collectives, et des ateliers pratiques animés par des professionnels de santé, spécifiquement formés. Ainsi, les patients disposent d’outils pour mieux comprendre leur pathologie et leur traitement, avec des effets bénéfiques sur leur quotidien.

  • Programme de reconditionnement physique pour les patients souffrant de lombalgies chroniques – Centre Médical Mutualiste des 7 Collines à Saint Etienne

La mise en évidence d’un syndrome de déconditionnement à l’effort chez le lombalgique chronique a conduit le Centre Médical Mutualiste des 7 Collines à élaborer un programme de restauration fonctionnelle au sein de son hôpital de jour polyvalent. L’objectif de ce programme, encadré par une équipe pluridisciplinaire, est de permettre au patient souffrant de lombalgie chronique de favoriser sa mobilité articulaire, tonus musculaire, schéma corporel, en prenant en compte la douleur.

  • Le circuit court : un parcours au sein du bloc opératoire – Clinique Mutualiste Chirurgicale à Saint Etienne

Dans le cadre de son projet architectural, la Clinique Mutualiste Chirurgicale à Saint-Etienne crée un circuit court ambulatoire avec une prise en charge globale du patient au sein du bloc opératoire.
La prise en charge du patient débute directement au sein du bloc opératoire, où il sera accueilli et recevra les soins préopératoires. A la fin de l’intervention chirurgicale, il restera pour une surveillance et des soins postopératoires dans ce même espace avant son retour à domicile quelques heures plus tard seulement.