Un puissant mouvement solidaire de proximité

Languedoc Mutualité présente une grande diversité dans l’offre de soins et de prise en charge régionale. Ce groupement propose une palette diversifiée de services aux habitants d’Occitanie à tous les moments de leur vie, accessibles quels que soient leurs revenus, organisés en filière de soins et médico-sociales, assurés dans l’esprit mutualiste.

Il regroupe un réseau de 2 établissements de soins de court et moyen séjour proposant la plupart des spécialités médicales et paramédicales, en ambulatoire et en hospitalisation complète. Chaque année, il poursuit un vaste programme d’aménagement et de modernisation, visant à assurer la meilleure qualité dans le confort et les soins prescrits et à garantir le plus haut niveau de technologie.

Dans les établissements de Languedoc Mutualité, les actes sont assurés pour tous au tarif conventionnel, c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires et sans reste à charge pour les patients mutualistes.

En amont et en aval de ces établissements, ce groupement gère des centres de santé, dentaires, une pharmacie et un centre optique, qui permettent d’inscrire le patient dans une filière qui lui apporte qualité et accompagnement tout au long de sa prise en charge.

En outre, Languedoc Mutualité propose une offre étendue de 6 EHPAD (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et un SSIAD (Service de soins et d’accompagnement à domicile). Ces structures apportent confort et bienveillance dans des cadres agréables et favorisent le lien avec les familles. Grâce à son statut d’entreprise à but non lucratif et à la volonté des hommes et des femmes, administrateurs bénévoles et salariés, qui guident et accompagnent ses actions, Languedoc Mutualité a pu tisser, sur l’ensemble du territoire régional, un réseau de solidarité au service du bien commun.

Ses projets s’inscrivent dans une volonté de répondre à toutes les attentes médico-sociales des populations : sanitaires, gérontologiques, santé publique et familiale. Le portefeuille d’activités maîtrisé par Languedoc Mutualité doit répondre à sa vocation de prise en charge globale de la personne, tout au long de sa vie.

Sa politique sanitaire est adaptée à chaque établissement, dans son espace territorial, en synergie avec les autres structures. Languedoc Mutualité s’inscrit dans une démarche de performance qui n’est pas incompatible avec la qualité et la sécurité. La synergie entre ses établissements est une composante clé pour mener à bien de nombreux projets, permettre d’attirer de nouvelles compétences médicales et soignantes, et développer l’innovation et la recherche clinique.

En chiffres

940 Salariés (ETP)

94 415 Millions d’Euros de chiffre d’affaires

650 000 Utilisateurs / patients / adhérents profitant annuellement de nos services

718 Lits sur tout notre réseau de soins

Eovi Mcd Santé et Services

Languedoc Mutualité a rejoint le Groupe Eovi Mcd Santé et Services, nouveau leader de l’économie sociale et solidaire, en France. Il est né de l’union de 8 groupements mutualistes œuvrant dans le domaine de la santé et des soins.

Il est construit autour de 3 filières pour répondre aux besoins sanitaires et de bien-être liés à la santé, de la naissance à la fin de vie :

  • Filière sanitaire : chirurgie, médecine, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, radiologie
  • Filière médico-sociale : accueils pour personnes âgées, en situation de handicap, petite enfance, services à la personne
  • Filière biens et services : pharmacies, centres optique et d’audioprothèse, centres de santé dentaire, orthopédie générale et matériel médical

Désireux de proposer une offre globale, innovante et différenciante sur le marché de la santé, le groupe s’est engagé dans une politique d’investissement et de développement ambitieuse. Il a placé l’innovation au cœur de sa stratégie avec une démarche R&D déjà très avancée sur les outils connectés et la télémédecine.