Programme innovant à la clinique Beau Soleil et à la clinique mutualiste Catalane

La clinique Beau Soleil et la clinique mutualiste Catalane propose aux patients, dans le cadre de certaines interventions chirurgicales, de participer à un programme de récupération améliorée après chirurgie.

Novateur, ce protocole permet de retrouver plus rapidement ses capacités fonctionnelles après une opération.

Les équipes de chirurgie urologique, viscérale, gynécologique et orthopédique, de la clinique Beau Soleil, ont mis en place un programme appelé RAAC (récupération améliorée après chirurgie). Cette prise en charge globale permet de réduire au maximum l’impact pour le patient sont nombreux, les complications sont diminuées, la durée d’hospitalisation écourtée, la reprise d’une activité plus rapide…
Le protocole se décompose en 3 étapes clés : avant, pendant et après l’intervention. Dans un 1er temps, un bilan complet va permettre de déterminer les actions à mettre en place pour la préparation préopératoire. Elle peut comprendre un arrêt du tabac, des recommandations portant sur l’alimentation, des exercices physiques, un soutien psychologique… La préparation physique est un élément essentiel, car elle favorise une récupération plus rapide après l’intervention.
L’implication du patient est indispensable, il devient acteur de ses soins. L’autre point important est la prise nutritionnelle, qui réduit les complications infectieuses et les retards de cicatrisation.

Des procédures de soins optimisées, une hospitalisation simplifiée

À chaque phase, le programme RAAC implique une sont optimisées. Ainsi, les anesthésies loco-régionales sont favorisées et le jeûne est limité. Un apport glucidique est administré, avant l’intervention, il permet à l’organisme de disposer de réserves nutritionnelles suffisantes. 
Après l’opération, le patient est amené à se lever dans les premières 24 heures, ce qui favorise la récupération. Quant à la durée d’hospitalisation, elle est réduite au maximum.
En amont, tout est organisé pour faciliter le retour à administratifs, ainsi que le bon de transport sont remis au patient, avant son hospitalisation. Il n’a pas à se préoccuper des démarches le jour de sa sortie. L’objectif est d’anticiper ses besoins, tant que possible.

Le patient au coeur du dispositif

Le programme RAAC est une démarche dynamique qui permet d’optimiser toute la chaîne de soins. L’ensemble de la procédure est coordonnée et supervisée par une infirmière formée à la RAAC. Elle a un rôle essentiel, puisqu’elle s’assure du bon déroulement de chaque étape, à partir des éléments établis par le chirurgien.

Grâce à une bonne préparation et à un dispositif efficace, 30 à 50 % des complications sont évitées et la durée du séjour est diminuée de 30 %, en moyenne.
La RAAC permet de revoir tout le processus de prise en charge, que ce soit sur le plan administratif, médical ou infirmier. Elle permet une stimulation des équipes qui se retrouvent autour d’un projet commun. L’ARS (Agence Régionale de Santé) encourage ce type de dispositif, bénéfique à tous, patients, médecins, et plus largement au système de santé.

Le programme RAAC de la clinique mutualiste Catalane

La clinique mutualiste Catalane développe également un programme RAAC, afin de renforcer la sécurité et la qualité des soins. Dans un 1er temps, cette démarche concernera la chirurgie orthopédique. Elle s’inscrit dans la continuité de l’agrandissement et du ré-aménagement du service ambulatoire qui a permis d’améliorer la prise en charge des patients, sur un temps très court. L’objectif pour l’année 2018, est de favoriser la sortie précoce, notamment en orthopédie, en développant des alternatives à l’hospitalisation complète.