Démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques

La clinique Beau Soleil a pour ambition de répondre au mieux aux besoins des patients en matière de qualité et de sécurité des soins. L’établissement qui centre son organisation sur le patient est encadré par un dispositif de mesures sanitaires et règlementaires, coordonnées et complémentaires, ayant pour objectif la qualité et l’efficience de la prise en charge.

Languedoc Mutualité est engagé de longue date dans une démarche d’amélioration de la Qualité et de la Sécurité

Conformément à l’ordonnance du 24 avril 1996 et à la loi du 13 août 2004, la clinique Beau Soleil est entrée dans une procédure de certification. Cette démarche qui s’impose à tous les établissements de santé, tous les 4 ans, est placée sous le contrôle de la Haute Autorité en Santé (HAS). Elle mesure le niveau de qualité d’un établissement en évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques, à travers un guide de références (manuel de certification de la HAS).

La clinique Beau Soleil est certifiée depuis 2003. Les rapports des visites de certification sont consultables sur le site de la HAS (www.has-sante.fr). Afin d’aller au-delà des obligatoires réglementaires, notre stérilisation centrale est certifiée ISO 9001 depuis 2007. Cette démarche volontaire vise à garantir que notre organisation est conforme aux exigences internationales.

Notre établissement s’est engagé dans une démarche dynamique en optimisant le management de la qualité par la gestion des risques. L’objectif est d’assurer la sécurité du patient tout au long de sa prise en charge. La direction et la présidence de la Commission Médicale de l’Établissement (CME) impulsent la politique Qualité-Sécurité pilotée par un Comité de Pilotage et par des coordonnateurs de risques. Cette démarche permet de mettre en place des barrières de prévention, de récupération et d’atténuation qui visent à diminuer la survenue d’évènements indésirables associés aux soins.

Notre politique qualité-sécurité repose sur :

  • Une politique de respect des droits du patient et de son entourage
  • Une politique de mesure de la satisfaction des usagers
  • Une politique de gestion globalisée des risques (gestion à priori et gestion à postériori)
  • Une politique d’évaluation et d’amélioration
  • Une politique de gestion documentaire

Dans la perspective de développer et de pérenniser notre culture d’amélioration continue, nous utilisons les indicateurs internes et nationaux comme outils de pilotage.

Indicateurs nationaux

  • Lutte contre les infections nosocomiales
  • Tenue du dossier d’anesthésie
  • Tenue du dossier patient
  • Tenue de réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP)
  • Satisfaction des usagers
  • Conformité des demandes d’examens d’imagerie médicale

Les résultats nationaux  sont consultables sur le site Internet du Ministère de la Santé : www.scopesante.fr

  • Les comités et commissions de la clinique Afficher Masquer

    BIOVIGILEANCE
    CHSCT
    Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
    CLAN
    Comité de Liaison Alimentation Nutrition
    CLIN
    Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
    CLUD
    Comité de Lutte contre la Douleur
    COMMISSION ETHIQUE
    COMEDIMS
    Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
    COMSEQ
    Comité Sécurité – Qualité
    CME
    Commission Médicale d’Etablissement
    CDU
    Commission Des Usagers
    CSTH
    Comité Sécurité Transfusionnelle et Hémovigileance
    MATERIOVIGILEANCE
    PHARMACOVIGILEANCE