Etablissements

Lancement des travaux de l’Ehpad Athéna

31-08-2018

L’Ehpad Athéna a entrepris un vaste projet d’agrandissement et de rénovation.

Le chantier d’extension et de réhabilitation de l’Ehpad Athéna, situé à Saint Martin de Londres, a débuté le 22 mai 2018. L’objectif de ce projet consiste à regrouper l’Ehpad l’Ombrelle, de Viols le Fort, qui comprend 15 lits, 2 accueils de jour de répit et 14 places de PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés) sur le site de l’Ehpad Athéna, d’une capacité actuelle de 36 lits (26 chambres simples et 5 chambres doubles).
Le SSIAD implanté à Viols le Fort, intégrera aussi cette structure. À l’issue des travaux, l’ensemble comprendra :
• Une unité d’hébergement traditionnelle de 35 lits (31 chambres simples et 2 chambres doubles), en partie restructurées (7 chambres),
• Une unité sécurisée neuve, pour résidents Alzheimer de 16 lits (16 chambres simples),
• Un PASA neuf, de 14 places,
• Les locaux administratifs du SSIAD de 23 places.

Un établissement village où chacun a sa place

Ce projet architectural est imaginé sur le concept d’établissement village, c’est-à-dire qu’il s’organise autour de petites unités de vie, qui respectent le confort et l’intimité des lieux. L’aménagement intérieur comprend une place, comme dans un véritable village, un lieu de convivialité où chacun peut se retrouver, ainsi que plusieurs jardins d’agrément. Le regroupement des 3 établissements et services aboutira à une simplification des organisations et bénéficiera en premier lieu aux résidents et à leur famille. L’achèvement des travaux est prévu en octobre 2019, pour un déménagement en fin d’année.