Demande de RDV médical Demande de RDV médical Annulation de RDV
Trouvez
un
établissement
Annuaire des médecins

Organisation

Découvrez quelques exemples d'études menées par Languedoc Mutualité dans le domaine de l'organisation, en cliquant sur chacune d'elles.

 

La clinique Beau Soleil lance un programme de récupération amélioré après chirurgie. Il vise à favoriser le rétablissement précoce du patient après une intervention.


Une étude sur la qualité de vie des patients, pris en charge par chirurgie lourde, qui participe à un RAAC (programme de récupération amélioré après chirurgie), est lancée à la clinique Beau Soleil.
L’objectif de ce dispositif, qui concerne plusieurs spécialités chirurgicales, est d’améliorer l’état du malade et de lui permettre de récupérer plus vite après une intervention. Le programme se compose de 3 phases, avant, pendant et après la chirurgie. Pour l’essentiel, il s’agit de mesures permettant de former et d’informer le patient, d’anticiper l’organisation des soins et la sortie, de diminuer les conséquences du stress chirurgical, de contrôler la douleur dans toutes les situations, de favoriser et de stimuler l’autonomie des patients.

Le patient, acteur de sa prise en charge
L’idée est d’arriver dans des conditions physiques et psychologiques optimales au bloc opératoire. Pour cela, il faut que la démarche RAAC soit bien expliquée. Cette présentation a lieu pendant une consultation dédiée, menée par un infirmier référent. Elle se déroule en amont de l’intervention, car le patient aura un plan d’action de plusieurs semaines. Il peut concerner un arrêt du tabac, de l’alcool, un changement de régime alimentaire, voire même une préparation physique. L’organisation de la sortie du patient est également préparée : anticiper le retour à domicile, prévenir le médecin traitant,… Les avantages de ce programme sont nombreux. Il limite le temps d’hospitalisation, ce qui réduit les risques d’infections nosocomiales. Le patient est en meilleur forme et il souffre moins.


L’étude menée par les gynécologues de la clinique Beau Soleil, sur la chirurgie du prolapsus en ambulatoire, a révélé des résultats très encourageants, pour ce type de prise en charge.


L’équipe de gynécologie de Beau Soleil a mené une étude pendant un an sur l’efficacité et la faisabilité de la chirurgie du prolapsus (descente d’organes), en ambulatoire. Ces travaux de recherche affichent des résultats très positifs puisqu’ils atteignent 82,7 % de réussite. 93% des patientes opérées d’un prolapsus en ambulatoire déclarent être satisfaites de leur prise en charge. Aucune n’a nécessité une nouvelle hospitalisation une semaine après l’intervention.

De nouvelles perspectives
Les résultats de cette étude ouvrent la voie à de nouvelles perspectives de développement de la chirurgie ambulatoire au sein de la clinique Beau Soleil. Les équipes sont ainsi confortées dans l’intérêt de développer cette pratique, véritable source de progrès. L’objectif de la chirurgie ambulatoire est d’abord de rendre service au patient, qui est au centre du dispositif, c’est une source d’amélioration de sa prise en charge.



top of the page