Trouvez
un
établissement
Annuaire des médecins

Foires Aux Questions

Liste des Foires Aux Questions disponibles

Les modalités de remboursement

Comment dois-je procéder pour me faire rembourser de la part complémentaire ?


Si vous dépendez d'une Caisse primaire d'assurance maladie avec laquelle Languedoc Mutualité / Union de Mutuelles Santé a un accord (Hérault, Gard, Lozère, Bouches du Rhones, Aveyron,Haute Garonne, Pyrénées Orientales, Tarn, Var, Vaucluse...), elle nous transmet vos décomptes de sécurité sociale. Le remboursement est automatique sans intervention de votre part. Si vous dépendez de l'Union des travailleurs indépendants mutualistes de l'Hérault (UTIMH) ou de la Mutualité sociale agricole de l'Hérault, ces caisses remboursent pour notre compte la part complémentaire. Vous n'avez pas de démarches à effectuer. Les ressortissants d'autres caisses de sécurité sociale doivent nous adresser leurs décomptes pour percevoir la part complémentaire.
A qui dois-je envoyer mes feuilles de maladie ?

A votre caisse de sécurité sociale après les avoir complétées et signées. Si votre praticien est équipé de la borne Sésam-Vitale, la transmission est faite directement par lui par voie électronique.

Combien de temps les décomptes sécurité sociale sont-ils valables pour me faire rembourser par la mutuelle ?

Vous avez 2 ans à compter de la date des soins pour nous adresser vos décomptes.
Combien de temps dois-je conserver les relevés périodiques envoyés par Languedoc Mutualité ?

Ces relevés vous informent sur les remboursements que nous vous faisons ou que nous réglons aux professionnels de santé pour votre compte dans le cadre du tiers-payant. Vous pouvez les conserver ou les détruire, la décision n'appartient qu'à vous.
Qu'est-ce que le ticket modérateur ?

C'est la différence entre le tarif conventionnel fixé par la Sécurité sociale (appelé aussi base de remboursement) et le remboursement. C'est la partie qui n'est pas remboursée par la Sécurité sociale sur le tarif conventionnel.
Que veut dire 150% du tarif conventionnel pour la prothèse dentaire ?

La Sécurité sociale rembourse 70% du tarif conventionnel. Ce dernier est toujours inférieur au prix réellement payé par l'adhérent. Pour compenser cet écart, la mutuelle verse 80% de ce tarif conventionnel au lieu des 30% correspondants au seul ticket modérateur.
A combien de jours est limitée la prise en charge du forfait hospitalier ?

Les maisons de retraites sont exclues. Il est limité à 90 jours par an en rééducation et à 30 jours par an en établissements classés moyens séjours, maisons d'enfants à caractère sanitaire, maisons de repos et de convalescence et en psychiatrie.
Peut-on cumuler les forfaits optiques ?

Le forfait optique qui n'est pas utilisé dans l'année civile n'est pas cumulable sur l'année suivante.
Comment faut-il faire pour ne pas avancer d'argent à la pharmacie (tiers-payant) ?

Il vous suffit de présenter votre carte d'assuré social et votre carte mutualiste au pharmacien (dans la limite de la garantie souscrite). top of the page